jeudi 15 octobre 2009

Le chômage, en fait, c'est trop cool!


1. Parce que tu n'es pas seul! A ce jour, et rien qu'en France, on est au moins 3 millions, sept-cent mille trois cent personnes, tu y imagines, à ce stade, ce qui est complètement out, c'est d'avoir un stupide CDI...

2. Parce que quand tes potes te parlent de leur job stressant, toi tu leur réponds que vous n'avez pas les mêmes valeurs.

3. Parce que quand ces mêmes potes doivent se coucher tôt, toi tu t'en fous, tu peux mater des séries toute la nuit!

4. Parce que tu as ENFIN le temps! D'écrire ce spectacle de stand-up (ha, ha, c'est ce qu'on appelle un teasing, tu en entendras parler prochainement sur ces pages, et il aura le même titre que ce blog), de prendre un café en terrasse à 15h17 au soleil, d'aller gratos à Beaubourg avec ta carte de chômeur, de faire du bénévolat à la Croix-Rouge, de t'épiler toi-même à la cire en te brûlant au 3ème degré, de tenir un blog, de te remettre au dessin...

5. Parce que tu peux reprocher à ta famille, ton entourage etc... de ne pas être assez à l'écoute, parce que ta situation, vraiment, c'est trop duuuuuur!

6. Parce que tu peux décider de rester en pyjama toute la journée et pas prendre de douche.

7. Parce que si tu veux, au petit déjeuner -vers 13h45, tu peux décider de manger les restes de ton gratin de canard sans que personne en le sache.

8. Parce que pour une fois, la condescendance a du bon. Genre, au Pôle Emploi, si tu t'es bien entraîné à l'art de la manipulation, çà peut te rapporter des sous. Exemple.

- Toi: Bonjour monsieur, je voudrais faire une demande de prime exceptionnelle de 500 Euros pour les gens ayant perdu leur emploi involontairement.
- Guichetier Pôle Emploi: Une minute.
- Toi: Dites donc, vous avez du mérite, hein, parce que c'était vraiment la pire année pour cette fusion Assédics/ANPE, la crise tout çà, çà va, les gens ne pètent pas trop les plombs sur vous, parce que j'ai assisté à des scènes dingues, hein, bon vous savez, moi je ne suis pas tant à plaindre que çà, je n'ai pas de famille à charge, mais quand même c'est dur, hein, on est tous des humains, ah la crise...
- Guichetier Pôle Emploi: Ah ben oui, vous avez bien raison, donnez-moi donc votre dossier, je vais voir ce que je peux faire parce que vous m'êtes sympathique...

Note:

1) ne pas hésiter à répéter le mot "crise" à tout bout de champs, la crise, c'est Hitler et Ben Laden réunis, l'ennemi invisible à abattre et contre lequel on ne peut rien, c'est une connivence immédiate entre les gens en fait
2) vous remarquerez que l'employé de l'administration - et c'est valable dans tous les fonctionnariats en France - ne fait ici que son travail. Mais cette personne se fait insulter par des chômeurs toute la journée. Elle est donc susceptible et parano, un peu au bord de la crise de nerfs. Ayant les pleins pouvoirs sur votre avenir, mieux vaut y aller avec le maximum de lèche-bottisme afin qu'il prenne en considération votre demande. Faites-lui sentir d'un air béat et de gratitude infinie qu'en accédant à votre demande, c'est un peu comme si sous vos yeux, il avait procédé à un bouche-à-bouche digne de Mitch Buchanan sur un bébé dauphin. Ce gars a les pleins pouvoirs sur vous, autant le mettre dans votre poche.

9. Parce que tu te poses des questions constructives. L'entreprise, est-ce vraiment fait pour toi?
Tu ne voudrais pas faire un petit bilan de compétence dis-donc? Au fait, mais c'est quoi ce fameux statut de l'auto-entrepreneur dont tout le monde parle tant? Tu te rappelles de ce que tu voulais faire quand t'avais 7 ans? N'est-il pas temps de te rapprocher un peu de tes idéaux mon chaton?

10. Parce que le stress et le manque d'argent pour acheter de la nourriture t'ont donné une ligne qui ferait pâlir Kate Moss.

11. Parce que tu peux enfin faire des formations comme par exemple le permis de conduire que tu avais remis aux calendes grecques, ou des formations avec les prestataires Pôle Emploi -en vrai, je les taille, mais leurs prestataires sont assez bons.

12. Parce que tu t'es remise au sport pour évacuer le stress.

13. Parce que la France est quand même un pays bien foutu, et qu'en te renseignant bien, tu peux trouver tout un tas d'aides sociales -en revanche, arme-toi de patience, de ténacité et de lèche-bottisme administratif...

14. Parce çà aussi, çà passera, chaton, dis-toi que le mot "crise" a des racines en commun avec le mot "choix" en grec, que tout çà est une bénédiction cachée et l'opportunité de prendre des décisions, d'avancer et de reeendre le mooooonde meiiiiiilleuuuuuuuuuur -oups, pardon, Mikael Jackson, sors de ce corps!

15. Parce que tu as le sens de l'humour et que çà ouvre la porte à tout un tas de nouvelles opportunités d'histoires drôles.