Riche mécène, lecteur inspiré, tu peux t'offrir la joie de me faire un don.

mardi 5 octobre 2010

Les amours imaginaires

Avant, l'amour et le passage à l'âge adulte, c'était expliqué comme çà au Canada:

http://www.youtube.com/watch?v=lQhfiQrmVdg

Heureusement, Xavier Dolan, le petit génie, l'enfant chéri du cinoche est arrivé pour nous remettre les pendules à l'heure avec le drôle, le subtil, l'incandescent "Les amours imaginaires".

Pour vous situer l'artiste:

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=261433.html

Dans "Les amours imaginaires", ce petit bonhomme gay, plutôt très mimi et malgré un narcissisme exacerbé - mais n'en faut-il pas un max pour approcher ce que l'on peut qualifier de maîtrise de son art? - réussit un tour de force: raconter avec toute la maladresse et toute la subtilité, toute la générosité, la spontanéité et toute l'honnêteté, toute la poésie que la vingtaine peut comporter, une banale, voire mièvre histoire de ce que les protagonistes prennent pour de l'amour.
A l'heure où l'on nous fait croire qu'acheter un paquet de chamallows vous restituera un moment de tendresse, le film de Xavier Dolan arrive comme une bouffée d'air frais.
Drôles, exaspérants et attachants, les personnages  servent avec humour et tendresse un scénario simple et cruel, entrecoupé d'intervenants qui livrent leurs réflexions hilarantes sur l'amour.
Mais justement, s'agit-il bien d'amour ou d'imagination?
Ne sont-ils pas juste tous amoureux de l'amour, comme le résume une des protagonistes?
Prolifique, inventif et stylé, Xavier Dolan est à suivre, avec un actif de deux longs métrages du haut de ses 21 ans, en tant que scénariste, réalisateur, producteur, acteur etc, etc... bref, en mot, ce petit prodige se fait plaisir et nous délecte.