Riche mécène, lecteur inspiré, tu peux t'offrir la joie de me faire un don.

vendredi 25 novembre 2011

Alerte enlèvement


Un vilain monsieur a kidnappé le haut de la Tour Eiffel.
On soupçonne David Copperfield.
Ca pourrait bien être lui parce qu'à l'époque, il cherchait déjà à la faire disparaître intégralement.
Et comme maintenant il est vieux, qu'il n'est plus marié à Claudia Schiffer, et qu'en clair, il a à moitié perdu la boule, c'est quand même vachement bien parti pour que ce soit lui.
Donc.
Si vous voyez un monsieur bizarre qui courre dans le métro en faisant de grand bruits métalleux du genre
"ClOnGk, gLoIIIIIInquZZ, SchlAmNNN, VfuYYYYYYYYYWx, pEEEEtsRRRRR"
Vous tenez notre homme.
Dites-lui, sommez-le, de nous rendre le sommet de notre belle, belle, belle tour qui fait notre fierté à tous. 


Happyscope



Revoilà, déjà le mois prochain. De fait et pour finir l'année en beauté, revoilà aussi l'happyscope, qui vous prédit toutes les bonnes choses que vous méritez tant, bande de signes astrologiques.

Bélier: çà va, mais genre très bien. En fait, j'ai consulté le dictionnaire astral mais je n'y ai pas trouvé de mots pour décrire votre état de bien-titude, donc je suis obligée de résumer ici à "çà va bien", mais pour vous, ce mois-ci et en cette fin 2011, c'est plutôt de l'ordre de la bientitude, et qu'importe si ce n'est pas un mot, bordel, parce que c'est un gros, gros kif.

Taureau: ah mais voilà! Vous voilà enfin tel Gabriel, cet ange incroyable qui vient nous dire tous ces trucs cools et que nous attendions tous; vous portez la bonne parole, Taureau, et non seulement on vous écoute mais on vous loue (au sens on chante vos louanges, pas on vous prend en location, faut pas déconner, vous avez consulté les prix de l'immobilier, récemment?) 

Gémeaux: Alors là ce qui est particulièment bien pour vous, cher Gémeaux, c'est que vous parlez l'araméen, mais dans le langage du coeur: en clair, ce langage clair, limpide, universel, traduisible dans toutes les langues de France et de Navarre et qui dit la bonne vérité et avec laquelle le monde entier opine.

Cancer: Gaspard, Melchior et Balthazar sont d'accords: en fait, les cadeaux à-go-go qu'ils avaient prévus pour la naissance de baby- J, vous reviennent à vous, en réalité, pour la simple raison que, ben, juste, c'est vous.

Lion: voilà, c'est le moment de Gloire, mais alors le vrai. Avec un grand G. Comme Génial, Gésus, Gé tout ce que je mérite enfin, Guel bonheur, Guelle joie, Grande est cette fin d'année...

Vierge: vous le dites enfin et vous osez le clamer, Vierge, vous n'êtes pas Marie non plus, hein, vous en avez vu, et des belles, des magnifiques, et la bonne, la merveilleuse nouvelle, c'est que le meilleur reste à venir...

Balance: tel l'agneau vous bêlerez de contentement parce que l'univers entier, en ce mois, vous donnera tant de raisons de joies et de satisfactions, que vous vous exprimerez par des cris de joie animale.

Scorpion: le père Noel, cette année, s'est dit en vous regardant que son job n'était pas suffisant, qu'il lui fallait un mentor, et c'est donc de vous qu'il s'inspire pour agrandir son activité, tout en respectant des règles de développement durable. Vous lui montrez comment faire et encore plus d'enfants sont en joie.

Sagittaire: cette fin d'année vous promet bien plus que ce que vous n'espériez. En vrai, vous vous en fichez bien du caviar et du champagne (qui seront néanmoins de la partie), ce qui est importe est ailleurs, et vous le trouvez au pied du sapin, juste là où vous ne l'attendiez point.

Capricorne: le Grinch tente, une fois de plus, de dérober Noel. Non seulement vous l'en empêchez, mais la mère Noel tombe dans vos bras, et du coup le Père Noel aussi, et du coup ils vous sont reconnaissants pour l'éternité de ce que vous avez accompli, alors voilà, pour vous, plus d'inquiétude de confort, plus du tout.

Verseau: c'est comme l'été en hiver, c'est comme si le calendrier de l'avant avait décidé de tout vous donner à vous ce mois-ci, quoi que vous fassiez, vous remportez le gros, le bon, l'immense et le délicieux lot.

Poissons: votre chaussette au-dessus de la cheminée est pleine, le gui est tout le temps au-dessus de votre tête, abondance de joie et de bonté autour de vous en cette année qui se clôt. Celle qui vient à encore plus à offrir...



jeudi 24 novembre 2011

Maurice.


Ce n'était pas prévu qu'on se rencontre.

En tous cas, je n'avais pas prévu que ce serait dans son lit à elle que je finirais.
Elle m'a vu dans ce magasin et elle m'a dit "génial, c'est Stella qui va être contente", et puis on est partis ensemble, j'étais emballé. 
On est allés chez elle, elle a dit quelle trouvait ça intéressant que je m'appelle Maurice, comme son grand père.

Moi je me laissais balloter, j'étais comme enivré, elle était vraiment enthousiaste, mais elle n'arrêtait pas de parler de Stella, et que c'était une surprise géniale pour son anniversaire, qu'elle serait si heureuse de me rencontrer, que je correspondais exactement à tout ce qu'elle attendait. 
Elle était très joyeuse, elle n'arrêtait pas de parler au téléphone, sautillante, c'était le printemps. 
On a dîné.
Elle a mis beaucoup de musique, très fort.
Puis un film.
Elle téléphonait par intermittence, elle riait beaucoup, tout le temps, je la trouvais un peu trop heureuse pour être honnête, à vrai dire...
Et puis elle a reçu un coup de fil de plus, et elle a eu l'air mécontent. Elle s'est mise dans tous ses états, elle a crié fort et elle a fini par dire que de toutes façons la seuls chose qu'ils avaient en commun était morte il y a bien longtemps et puis que était mieux qu'ils ne se voient plus, et quelle était désolée pour lui mais que c'était au delà de ses forces.
Moi je tentais de rester emballé mais soudain, je me demandais ou était cette fameuse Stella, que finalement, j'avais bien envie de la rencontrer.
Elle m'a dit "changement de plan, Maurice, tu restes avec moi, je vais avoir besoin de toi".
Il était tard, à ce stade, on était au beau milieu de la nuit, je n'avais pas tellement le choix, et puis j'étais encore et toujours emballé.
Que voulez-vous, c'est probablement pour çà qu'elle m'a autant touché, moi aussi, j'ai le vice de l'enthousiasme.
Et là, sans que je ne vois rien venir, elle m'a déballé, et elle m'a dit que Stella comprendrait, que même si elle n'avait que 2 ans, c'était une fille très très intelligente pour son jeune âge.
Qu'il n'y a pas d'âge, finalement, pour avoir un objet transitionnel, comme l'appelle Winnicott, quel barbarisme pour qualifier un lapin en peluche tout doux, une présence rassurante qui permet à quelqu'un de se consoler et de supporter la séparation - un mot moins mièvre, certes, que "doudou"; un symbole de réassurance, en somme.
Elle m'a serré très fort dans ses bras et elle m'a dit bonne nuit.
Et puis, dans mes bras, comme une enfant de rien, comme une gamine perdue, elle s'est endormie.
Je n'ai rien dit parce que je ne parle pas, mais je n'en pense pas moins.
C'est que c'est juste, c'est tout simplement mon juste mon job.

Je suis la quiétude et le silence sympathique, je suis sa maison et son réconfort, sa chaleur tendre, son lendemain qui chante, je suis là, je suis vraiment, vraiment, vraiment là, je suis la certitude pour elle qu'où qu'elle soit partie, qu'elle revienne du sommeil ou bien qu'elle soit allée au loin dans une inconnue distance, je suis cette confiante présence qu'à son retour, de manière permanente, je serai là, pour elle, et pour elle seulement.

C'est mon métier, à moi, finalement, d'incarner cette présence  de force tranquille, de bienveillante neutralité, de calme tempérance...
Je suis un lapin en peluche et j'étais destiné à une fillette de 2 ans.
Je suis un "objet transitionnel".
D'autres fument beaucoup, ou boivent, téléphonent sans cesse, des comme elle, de son âge et encore plus.
Certains mangent, se droguent, d'aucuns militent, il y en a qui lisent tout le temps ou bien qui passent leur vies à regarder des films, à chanter ou encore à danser.

Toutes les compulsions, tous les gestes, toutes, les actions, vous le savez, existent pour se rassurer sur la permanence et fuir un peu la mort et la peur de l'absence.

Et donc enfin, et puis en fait voilà, comme je vous l'ai raconté, voilà comment je finis dans son lit à elle.

Bonjour à vous.

Enchanté.

Je suis Maurice




jeudi 10 novembre 2011

Un rap économique


Novembre apporte son lot de joies diverses, et en ce qui me concerne la révision des partiels.
Pour me divertir un brin, voilà un rap économique, spéciale cacedédie à Chritophe Rameaux, mon prof de macr-éco, wesh wesh yo...

Attention s'il vous plaît attention.
Un peu d'économie maintenant!
C'est la crise? Mais non, mais non, mais Non!
Keynes a des putains de bonnes solutions!
Une anti contre révolution Fiscale:
On arrête cette hérésie neo-libérale 
Des annees 80!
C'est juste vain 
De miser sur l'augmentation
Des impôts des couches populaires
Au profit des plus hauts salaires.
Il faut qu'On cesse de casser la classe
moyenne à coup de taxes!
C'est injuste, en amont les plus riches 
Bénéficient des niches!
Fuck cette contre révolution Fiscale, 
Dégage, Remballe!
L'état a besoin de recette?
Oubliés Reagan et Margaret! 
Juste payez vis impôts!
Ouais ouais vous les gros!
C'est la crise? Mais non, mais non, mais Non ! 
Keynes a des putains betes de solutions!
Liberal! Barre de ton programme tes politiques d'austérité:
Mais la consommation,  c'est pas comme ça que tu vas la relancer!
N'ai pas Peur de t'endetter
Auprès d'une banque que tu aras préalablement nationalisée,
C'est l'investissement qui lance la production
C'est ça qui créée la relance
Cher président de la France 
C'est la crise?mais non, mais non, mais Non!
 Keynes a des putains de bombes de solutions!
Libre échange mais vous êtes zinzin?
Le marche est international 
à la défaveur du producteur local?
Mais c'est juste pas très malin!
On n'applique aucune réglementation 
Sur les tarifs, et ça c'est de la dérégulation !
Ça n'a aucun sens, fixe un prix minimum,
Encourage l'entraide entre les hommes!
Et enfin, la libéralisation de la finance
Ce n'est pas une putain de chance,
Ça encourage, disent ces idiots de libéraux L'initiative privée? 
Donc l'état au lieu de s'endetter auprès de banques régulières va taper à la porte d'obscurs fonds Privés?
Ceux la même qui ont généré le chaos des subprimes?
Ceux la même qui nous font régresser à l'époque d'Au bonheur des dames?
Ces fonds Dirigés par les éminences grises qui spéculent?
Qui font leur profit au détriment du petit salarié qu'elles en.ulent?
Qui n'ont jamais dégagé autant de profit 
sans augmenter les salaires en contrepartie?
Le marche ne se régule pas tout seul!
Les Libéraux ils veulent
Nous faire croire qu'on y peut rien,
Que demain la bourse ira bien!
Mais de toute évidence c'est une catastrophe systémique
Ce stupide système nous .ique!
Il engendre du chômage de masse, 
Hey Adam Smith! Ta main invisible est une légende urbaine!
La réalité c'est des crises à répétition,  Des politiques libérales vaines !
l'Europe doit sortir de cette idée quelle n'a pas droit à un endettement supérieur à 60%
Qu'On m'éclate ce taux arbitraire qui n'a pas de sens
et qui a été aléatoirement et de manière stricte
Valide Par le traité de Maastricht 
C'est la crise? Mais oui, mais oui mais Oui!
À cause de ces quatre fichus leviers neo libéraux tout pourris!
Austérité salariale
Contre révolution fiscale
Libre échange
Dérégulation de la finance, faut que ça change!
Keynes a la solution!
L'investissement encourage la production!
L'endettement galvanise la consommation
L'impôt génère des recettes pour l'état 
La régulation encourage l'equite entre toi et moi!
L'état doit réguler et séparer banques d'affaires et d'investissement 
Cesser de disséminer sa dette aux quatres coins du monde
Comme le ferait une stupide blonde!
C'est la crise? Mais non, mais non, mais Non! 
Keynes a un million de bonnes solutions! 

lundi 7 novembre 2011

Ci vou savieR ekrir...


Dans ma série  collection improbable, les fautes d'orthographe; palme d'or pour celle-ci, qui s'affiche fièrement au dos de TOUTES vos fiches maladie délivrées par vos médecins:

Si vous payeR votre médecin (...)
Si vous ne payeR pas votre médecin (...)

When it rains it pours


I want to ride my bicycle


mardi 1 novembre 2011

Tree of Life



A mes heures perdues, je traduis; c'est comme la cuisine, je me laisse bercer par les mots et je ne pense plus à rien. 
Ci-dessous, le monologue d'ouverture de "Tree of Life" de Terrence Malick.
D'avance, désolée pour les éventuelles maladresses...

"The nuns know there are two ways through life: the way of Nature and the way of Grace. 
And you have to choose which one you'll follow. 
Grace doesn't try to please itself, accepts being slighted, forgotten, disliked, accepts insults and injuries. 
Nature only wants to please itself, and others to please it too (...); to have it its own way; it finds reasons to be unhappy.  And all the world is shining around it. 
And love is smiling through all things. 
It's heard of that no one who choses the way of Grace never comes to a bad end (... )" 

"Les nonnes savent qu'il y a deux voies dans la vie: la voie de la Nature et la voie de la Grâce.
Et il te faut choisir celle que tu suivras.
La Grâce ne cherche pas à se satisfaire, accepte d'être dénigrée, oubliée, mal-aimée, accepte les insultes et les blessures.
La Nature ne veut que se satisfaire, et que les autres en fassent autant (...); n'en fait qu'à sa tête; elle trouve des raisons de ne pas être heureuse. Et le monde brille autour d'elle.
Et l'amour sourit autour de chaque chose. 
On dit que nulle personne qui choisit la voie de la Grâce ne connaît jamais une fin malheureuse (...)"

Un peu de poésie...

"Nous voulons explorer la bonté, contrée énorme où tout se tait." Guillaume Appolinaire

Happyscope


Maman Lapin dans Bambi (oui, oui, vous apprécierez la référence) dit: "Si tu n'as rien de gentil à dire alors ne dis rien". Revoilà donc  l'horoscope des bonnes nouvelles pour ce mois-ci, qui a pleins de trucs sympas à vous dire .

Capricorne: Vous allez vous marier avec THE ONE, Bono chantera à votre cérémonie et Barack Obama sera le prêtre, vos invités se sont cotisés pour vous payer un voyage sur la lune, en guise de lune de miel -oui, oui, ils sont un peu premier degré vos invités... Richard Branson conduit la fusée. Si vous avez des doutes sur le signe de THE ONE, conférer Lion...

Sagittaire: Vous inventez un nouvel art qui allie la musique, la gastronomie, la danse, le cinéma, la bande dessinée, la peinture, la sculpture, le théâtre, le dessin et vous donnez ainsi des orgasmes intellectuels à la planète entière.

Lion: Vous allez vous marier avec THE ONE, Bono chantera à votre cérémonie et Barack Obama sera le prêtre, vos invités se sont cotisés pour vous payer un voyage sur la lune, en guise de lune de miel -oui, oui, ils sont un peu premier degré vos invités... Richard Branson conduit la fusée. Mmm, peu de suspense sur le signe de THE ONE, cher Lion...

Poissons: Parce que vous êtes un grand artiste, vous êtes invité par le Musée du Louvre à présenter une rétrospective de votre oeuvre, ce qui n'avait jamais été fait par cette prestigieuse institution du vivant d'un créateur.

Bélier: Vous détrônez Hussein Bolt à la course, et Sébastian Loeb en automobile: vous battez tous les records de la rapidité. Le super-héros de la BD Flash est rebaptisé Bélier en novembre.

Cancer: Vous trouvez enfin la cure qu'on espérait tant pour la santé universelle. Vous en faites cadeau au patrimoine de l'humanité et tous les laboratoires pharmaceutiques ferment leurs portes pour toujours.

Scorpion: Vous vous trouvez une nouvelle passion pour le patinage artistique, et contre toute attente vous redorez les lettres de noblesse de ce digne sport, que l'on inscrit au patrimoine de la beauté immatérielle de l'Unesco. Philippe Candeloro n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Gémeaux: Vous cessez enfin votre skyzophrénie latente et redevenez une personne intégrale et complète, qui sait faire corps avec l'humanité entière. Bono, après avoir chanté au mariage de Lion et Sagittaire, vous propose son prix Nobel de la Paix.

Balance: Les voix que vous entendez dans votre tête depuis votre plus tendre enfance avaient raison et vous ont enfin soufflé de bons conseils: vous êtes un génie, et l'univers s'incline devant ce fait indéniable en vous consacrant le titre unique de Génie Universel.

Vierge: Vous allez vous retirer dans un monastère et le Dalai Lama en personne viendra écouter vos sages paroles de méditation, parce que, Vierge, vous parvenez enfin à l'Illumination Eternelle et Incommensurable.

Verseau: Vous vous embarquez pour un grand voyage au travers de la planète, et tel Forrest Gump, vous entraînez les disciples sur votre parcours, une religion est née: la Versause, et vous êtes Dieu.

Taureau: Vous inventez une monnaie à laquelle aucun économiste n'avait pensé (pas même Keynes, alors que diable, c'était un génie, lui!): les bisous. La planète, grâce à votre invention géniale et généreuse est millionnaire en milliards, tout le monde s'aime et tout le monde est à la fois content et pété de tunes, grâce à vous...