Riche mécène, lecteur inspiré, tu peux t'offrir la joie de me faire un don.

mardi 18 janvier 2011

Women are heroes.


C'est le titre du dernier petit bijou de JR, street-artist moral dont la côte monte en flèche.
Souvenez-vous, je le mentionnais dans l'article concernant Banksy:

http://uneautrefilletoutenue.blogspot.com/2010/12/faites-le-mur.html

Là où Banksy signait un film cynique bien que drôle, JR nous ouvre une nouvelle fenêtre de vision sur notre monde contemporain et quelle belle vision!

JR est donc un artiste de rue, qui à la Bansky, s'est fait connaître en posant ses affiches et collages dans la rue: JR a commencé dans les quartiers bourges de Paname, en collant des affiches géantes et/ou petites de portraits, en gros plan, de lascars de quartiers pas bourges du tout.

Depuis son commencement, en fait, le propos de l'artiste, c'est bien d'inciter le challand à regarder, droit dans les yeux, un autre challand, qui est juste comme lui, là, humain, vulnérable, avec toute sa force et aussi tous ses doutes, avec toutes ses envies et tous ses combats.

Ce documentaire que nous livre ici l'artiste est honnête, vrai, bon, brillant.
La musique est signée Massive Attack, elle est à la hauteur des images.
Il est vrai, qu'on peut lui reprocher, parfois, de s'égarer un peu dans la vibe arty, mais peu importe, il sert son sujet, qui sont ces femmes des ghettos aux quatre coins du monde et qui se battent au quotidien pour (sur)vivre et gardent la foi.

JR a aussi refusé  tout partenariat et/ou sponsoring (contrairement à Yann Arthus Bertrand qui fait sponsoriser "Home" par Total, cherchez l'erreur...) et gagne ainsi ses galons d'artiste réglo, remportant au passage un prix de l'UNESCO jamais décerné à un petit gars aussi jeune (28 ans au compteur...)

Pas sûr que ce bijou de doc enthousiaste rameute les foule et ce serait bien dommage, courrez-y pendant qu'il se joue en salle.

Ci-dessous, le lien vers le site officiel de JR:

http://www.jr-art.net/

Et puis la bande annonce du film:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=173723.html