Riche mécène, lecteur inspiré, tu peux t'offrir la joie de me faire un don.

vendredi 11 septembre 2009

Un chemin de mille lieues commence par un pas.


Tout a commencé dans les années 80, dans un lit superposé Ikéa à Vaucresson.
J'occupais le lit de bas et Magali, ma grande soeur, celui du haut. Pour s'endormir, on se racontait des histoires à tour de rôle, à la lueur de notre veilleuse Mickey.
Magali étant l'aînée, elle avait déjà des feintes bien plus élaborées que les miennes. Aussi, dès que l'inspiration lui manquait où juste, qu'elle avait sommeil, elle me disait, de sa petite voix haut perchée de fillette sage de 6 ans :
" - Attends, parce que pour la prochaine histoire, qui est probablement la meilleure histoire du monde, il va falloir que j'aille la chercher tout, tout, tout au fond de mon lit, dans mon grand grimoire très poussiéreux."
Moi, fascinée, et contenant mon impatience.
"- Ah bon? Bon d'accord..."
Au bout de dix minutes de silence, osant enfin briser cet instant sacré de recherche de la meilleure histoire du monde, je lui demandais d'une voix timide où en étaient ses recherches dans son grand, grand grimoire poussiéreux.
A tous les coups, la réponse était la même:
"Zzzzzzzzzzzzz".
Depuis, j'ai passé ma vie a être passionnée pour les histoires, qu'on me les raconte ou que j'en sois auteure.
Ce qui va suivre sont donc des histoires, les miennes, les tiennes, les leurs, celles que je vis, celles que je rêve, que j'entends, que je voudrais avoir, que je vivrai, que j'aimerais vivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire