Riche mécène, lecteur inspiré, tu peux t'offrir la joie de me faire un don.

samedi 15 octobre 2011

J'écris...


J'écris parce que je rate, j'efface et je gomme
comme
tous produits qu'on trouve dans le commerce pour effacer les ratures,
j'écris parce que "écrire c'est ré-écrire" me disait mon prof d'écriture de scénario lorsque je vivais à New York.
J'écris parce que je suis dans le passé et que je le réinvente.
Le passé est passé, on ne reprend pas ces instants.
J'écris pour faire et puis refaire.
Et puis avancer.
J'écris des poèmes et des pièces, des romans, des abécédaires, j'écris.
J'écris mal, j'écris bien, je voudrais bien essayer la calligraphie, j'écris parce que je veux dire autre chose, j'écris parce que les mots, les maux, j'écris sur mon coeur, dans mon corps, sur mon poignet, j'écris des listes de courses et des pense-bête, j'écris des histoires dans ma baignoire et puis des odes dans ma tête...
J'écris et je crie, je  ponctue, je mets des points et puis je vais à la ligne, je mets trois petits points, je mets des chiffres, et je corrige, je remets des lettres à la place, je mets des coeurs avec des signets improbables, je signe avec de stupides smileys, je régresse et je m'envole dans de grandes phrases envolantes et je repense à tous ces gens et à toutes ces histoires.
J'écris comme je masse un cardiaque, comme une tape sur l'épaule, comme un baiser, comme une larme, comme un éclat, comme une goutte d'eau, j'écris quand je pense trop, j'écris comme je courre, comme une corrida, j'écris comme une ado conne et hormonale, j'écris, j'écris, je crie, j'écris. Je n'écris pas par dépit, je fais des fautes d'orthographe, comme on fait des fautes dans la vie (ou bien est-ce l'inverse?); je n'écris pas en texto, je n'aime pas ce LOL, et ce Pô, et ce non, nonnonon, j'écris les mots.

Je prends une respiration et je lève le stylo.

J'écris, je saute des lignes, j'étreins, je vais bien, je trouve ce que je voulais dire, l'écriture me mène là où je voulais aller, j'écris en musique, sans, j'écris pas, je mets les idées de côté et je les couche sur le papier, j'ai la bosse de l'écriture, je touche le papier et je le déchire, je tape à 2 doigts sur un clavier, j'hésite, je récidive, j'écris parce que j'ai tant lu, j'ai attendu, je suis venue, j'ai vue, j'ai été vaincue, j'ai été vaine et parfois aussi utile, j'écris de manière stylistique, je suis mono-maniaque, j'écris, j'écris, j'écris par insatiabilité.

J'écris parce que les écrits restent, et que les paroles s'envolent, j'écris et puis je me coiffe, je m'habille et je me maquille, j'enrobe, j'écris.



Et puis parfois, toi, tu me lis...