Riche mécène, lecteur inspiré, tu peux t'offrir la joie de me faire un don.

vendredi 25 décembre 2009

La burger party de Noel







Pour cette recette, prévoir dix camarades, dont 3 ne sont pas fiables -un dîner se gère comme un booking d'avion, il faut toujours compter entre 10 et 20% d'annulation de dernière minute.
Comme je suis pour le trop de bouffe que pas assez -merci Maman - je cuisine donc ici pour douze, moi incluse, mais au final on n'est que huit à table.

L'un dans l'autre, on a tout bouffé, donc j'ai envie de dire que mes estimations à la louche sont plutôt bonnes, quoique tarabiscotée.

La mise en place est indispensable pour cette préparation, sinon c'est une crise de nerf culinaire annoncée.

Ceci étant, en s'organisant bien, l'étape 2 prend entre 1/2 heure et 45 minutes au grand maximum.

Etape 1.

En amont (6 heures avant), faire chauffer 2 poivrons rouges au four, jusqu'à ce qu'ils se colorent. Lorsque c'est le cas, les mettre dans une poche plastique afin que la peau se décolle.

Lorsque les poivrons sont pelés, en répartir 12 lamelles.

Faire décongeler les deux sachets de pommes de terre surgelées à la graisse de canard de la marque de votre choix, en même temps que les 12 steaks.

Etape 2.

Placer en ligne 2 rangées de 6 assiettes.

Que le spectacle commence!

Cassez 12 oeufs de cailles dans une poêle, que vous cuisez comme des oeufs au plat, en prenant soin de les saupoudrer de cumin lorsqu'ils sont colorés.

Faire toaster le bun du bas du burger (allez-y par 2, c'est plus efficace au niveau timing), puis le tartiner de fromage frais à la figue et au noix de la marque que vous voulez.

En même temps que les buns sont dans le grille-pain, mettez à griller vos 2 steaks, ainsi que 2 tranches de bacon.

Sur les 2 buns toastés, posez quelques feuilles de roquette.

On glisse le bun du dessus dans le toaster.

On recouvre le burger du steak, de la tranchette de bacon, d'1 lamelle de poivron rouge, d'1 oeuf de caille, et l'on saupoudre le tout de ciboulette.

On toast le bun du dessus de mousse de canard.

On reproduit l'opération autant de fois que nécéssaire.

Lorsque vos 12 burgers sont prêts, lancez la cuisson des pommes de terre, à feu doux, et tout le temps couvertes, on peut y ajouter un peu d'ail.

Lorsque vos petits camarades sont au complet, lancez la re-cuisson au four des burgers, et les servir avec les pommes de terres.

Dégustez avec du vin, et des petits pots de Hagen-Dasz au dessert.

Voila, c'est si facile!