Riche mécène, lecteur inspiré, tu peux t'offrir la joie de me faire un don.

vendredi 30 octobre 2009

J'aurais pas du regarder l'état de mon compte en banque...


En même temps, j'y ai été obligée...

J'ai esquivé aussi longtemps que possible, parce je savais bien que ce ne serait pas beau à voir.
Et puis, il a bien fallu se rendre à l'évidence: "Ignore it and it will go away" n'est pas un adage qui se vérifie à tous les coups...
J'ai eu la puce à l'oreille quand ma CB n'est pas passée à la caisse du Monop'.
J'ai dit d'un air assuré à ma caissière, que vraiment je ne comprenais pas, que j'avais de l'argent sur mon compte, pff, saleté de carte.
Je suis partie penaude, laissant là mes course et une ardoise de 55 Euros, en assurant que je revenais avec mon chéquier, ce qui bien sûr ne fût pas le cas.
Note pour plus tard, ne pas retourner dans ce Monop'.
Après consultation de mon solde, mes craintes se sont confirmées.
Le verdict est implaquable.

817,36 Euros de découvert.

Aïe.

Et là, je relativise immédiatement.

Je pense crise, la moitié de l'Occident est dans la même galère, la famine dans le monde, les guerres, alors franchement, un petit trou à la Société Générale, honnêtement, qu'est ce qu'on s'en bat la chatte?
J'écoute:

http://www.youtube.com/watch?v=TY8iLYB7Qv0

Et puis je prends les lyrics au sérieux.

"Fais de l'argent mais ne laisse pas l'argent te faire."

Je pragmatise donc un coup, et comme à chaque fois que je veux me rassurer, je fais une liste de solutions -il n'Y A PAS de problème, toujours, toujours que des solutions, et des possibilités, la preuve:

1. Je repense à cette lithographie numérotée et signée d'Obey Giant qui vaut un peu de sous, me dit, mais tiens, c'est peut-être le moment d'aller la vendre sur Ebay en vrai...
Ou alors ce sac moche mais onéreux, ou encore cette robe de la collection Kylie Minogue pour H&M que je ne mets jamais...

2. Il est peut-être aussi temps de consulter mon solde de points de mes diverses cartes de fidélité cumulées (Smiles, Sephora, Société Générale, Vitale, ah, non, celle-ci c'est la Sécu, en même temps, ce que ce serait beau si on pouvait cumuler des points avec la carte Vitale, genre un rein offert au bout de 3 conjonctivites et 2 bronchites...).
Bref, je dois avoir droit à un cadeau gratuit -genre un tour de ballon au Parc André CitroËn grâce aux points Jazz-çà me remontera littéralement le moral.
Par la même occasion et puisqu'on en parle:

A) Je pousse les radiateurs de mon apparte à bloc, je m'en fous, c'est le seul luxe qu'il me reste, et il me semble que la misère est moins pénible au soleil...

B) Je vais à la gym TOUT DE SUITE.
Puisque j'ai déjà payé mes cours, j'y fonce pour y défouler mon stress, et puis j'enchaîne sur un cinoche grâce à ma carte UGC -ben ouais, je suis une fille prévoyante, je sais qu'une période de vache maigre arrive toujours sans frapper, j'ai donc pris des abonnements divers pour m'occuper sainement et ne pas penser au fait que l'argent pouvait venir à manquer.

Bon vivant rime avec prévoyant comme disent les Pompes Funèbres...

Par ailleurs, je pense aussi au fait que je retourne à la Croix-Rouge ce mercredi à l'antenne du XIXème pour cette histoire de bénévolat.

http://www.croix-rouge.fr/

Et là, je sais que c'est juste la meilleure façon de relativiser.
Moi, je ne suis pas dans la merde, j'ai juste une légère déconvenue avec ma banque.
Je n'ai pas d'enfants a charge et j'ai un toit sur la tete, 1 cerveau, pas de handicap, 2 bras, 2 jambres - oui, oui, c'est mieux que des jambes.
Enfin, je vais bien!

3. Je repense à cet article que j'ai lu:

http://www.metrofrance.com/info/distribution-de-cash-dans-les-rues-de-paris/mijD!VbRCpz5Z8oRvY/

Et me dis de prendre mon mal en patience jusqu'au 14 Novembre.

4. Je sais que chaque mairie dispose d'un service social à qui il est possible de demander, dans le pire des cas et sur preuve d'un découvert, une aide exceptionnelle de liquidité - ledit service peut lâcher, comme çà jusqu'à 200 Euros en liquide...
La CAF dispose de solutions aussi, à condition d'être armé de patience et de ne pas avoir peur de la bureaucratie.
Vive la France.

5. J'achète avec mes derniers Euros un ticket à la Française des Jeux, on ne sait jamais...

6. J'ai un coloc' tolérant à qui je peux taxer des clopes en attendant. On a eu le nez de faire un plein de courses il y a peu, donc la bonne nouvelle c'est que je ne mourrai pas de faim.
J'en profite au passage pour tester des recettes improbables, comme par exemple la Vodka -reste de notre récente pendaison de crémaillère- à la glace au cookie Hagen-Dasz -reste des jours fastes de la fin de l'été. Ce cocktail improbable et surprenant n'est ma foi pas dégueu et fait des miracles sur l'humeur.

7. Je suis une jeune fille pleine de ressources, je peux toujours faire une passe ou deux. Naaaaaaan, je déconne.

8. On est à la fin du mois, ma paye va tomber, çà vaaaaaa. C'est vrai qu'un job, çà aide aussi pour l'argent, finalement.

9. Et puis l'argent m'aime bien, l'argent, çà va, çà vient, plaie d'argent n'est pas mortelle, dépense ton argent maintenant car il ne vaut rien d'être le plus riche du cimetière, youpi, tralala, blablabla, quoi.