Riche mécène, lecteur inspiré, tu peux t'offrir la joie de me faire un don.

jeudi 15 octobre 2009

L'amour, la passion et le badinage





Récemment, un ami au tempérament fougueux a eu de nouveaux démélés sentimentaux.

Sa qualité rare, c'est qu'il a un idéal amoureux d'absolu, ce qui fait de lui quelqu'un d'enflammé et de généreux.
Ce qui le dessert, c'est que trop de fougue peut tuer la fougue et être effrayant pour la personne en face.

J'étais comme lui avant.
Et puis après plusieurs histoires foireuses à répétition, je me suis dit, bon, il est temps pour un peu d'introspection.
Parce que honnêtement, le seul point commun entre ces histoires, c'est moi.
C'est le choix que je fais, et probablement, aussi, la confusion entre deux concepts, ma foi, qui se ressemblent quelque peu:

Amour et passion.

Ce sont des termes un peu mièvres, mais ils ont leur importance dans les choix de vie que l'ont fait.

J'ai discuté avec mon ami et je lui ai dit la chose suivante.

"Mon chaton, comme beaucoup de gens, tu confonds juste amour et passion."

Voici donc une liste non-exhaustive de ce qui différencie amour de passion.



PASSION

- Parce que quelqu'un qui vous résiste, c'est forcément plus attrayant.
- Parce que la personne dit non avec la bouche, mais oui avec le corps - c'est pas du Lara Fabian, et au-delà de l'aspect cheesy de ce qui précède, tu vois très bien de quoi je parle...
- Parce que la personne est inaccessible (maquée, amoureuse d'un autre, très proche de son ex, homo - syndrome Ziguy...)
- Parce que tu sais que dès que tu as le dos tourné, c'est fort probable qu'il/elle drague, ou qu'il/elle aille voir ailleurs, ou encore qu'il/elle rappelle son ex.
- Parce qu'il/elle te dit qu'il y a un obstacle entre vous: sa famille, ses potes, ses amis... D'ailleurs, te les a-t-il/elle présentés???
- Parce que c'est un putain de défi à relever d'être ensemble, un challenge, un combat, waouh, un fight, quoi. Question: es-tu vraiment sûr(e) de vouloir gravir cette montagne-là?
- Parce que les circonstances font que c'est dur, mais que tu sais que si tu attends que l'orage passe, çà ira mieux entre vous. Laisse-moi te dire un truc: la vie, CE SONT les circonstances, il y aura toujours un petit chat qui meurt, et une guerre quelque part, ou une autre personne à blâmer. La question est de ne pas trouver d'excuses et de se mettre dans la tête que tout ce dont on a besoin est en nous, que tout est solvable si on le veut bien, ensemble.
- Parce que au lit, ce n'est pas terrible terrible, que tu simules, que lui/elle et/toi avez beaucoup de mal à être synchros à ce niveau là.
- Parce que vous avez souvent des reproches sur les fondements mêmes de vos personnalités à vous faire.
- ETC...







AMOUR

- Parce que ce n'est pas nécessairement hyper foufou au début, mais putain, en fait, c'est juste bien!
- Parce que c'est doux, parce que c'est simple, et once again, juste bien, mais genre, vraiment vachement bien!
- Parce que cette personne gagne à être connue, de jour en jour, c'est de mieux en mieux.
- Parce que cette personne t'apprend sur toi et qu'elle te fais grandir, que tu deviens "une bonne personne" quand tu la côtoies, que cette personne te fait optimiser tes qualités.
- Parce que tu n'as pas besoin de simuler au lit - bon, ou alors, juste vite fait pour l'encourager quand il/elle est sur la bonne route, mais çà c'est autorisé par la Fédération de l'Orgasme.
- Parce que lorsque ce n'est pas terrible au lit, vous réussissez à désamorcer et à ne pas dramatiser, à en parler, à trouver des solutions, etc...
- Parce que tu le trouves beau, drôle et intelligent, LA PLUPART DU TEMPS, mais que quand il est bête, moche et nul, tu peux le lui dire et çà ne déclenche pas une rupture -la réciproque est d'ailleurs vraie.
- Parce que tu n'as pas peur de faire caca quand il/elle est là -ne rigole pas, c'est vrai, non?
- Parce que quand il/elle n'est pas là pendant longtemps, il/elle te manque, mais que tu sais que vos retrouvailles seront d'autant meilleures. Par ailleurs, même si parfois tu es un peu parano, tu es assez sûre qu'il/elle est fidèle en ton absence.
- Parce que, peu importe les circonstances et les difficultés, c'est ton roc, tu sais que cette personne ne va pas déguerpir au premier os.
- Parce que çà fait plus de 2 mois que vous êtes ensembles. Attention, je ne dis pas qu'il est impossible de tomber amoureux en moins de temps que çà, juste que l'amour, çà prend du temps et demande des preuves concrètes qui se vérifient sur la durée, et que les apparences peuvent être trompeuses en moins de temps que çà.
- Parce que cette personne connaît exactement tes qualités, mais surtout, surtout, tes défauts. Et qu'elle t'aime exactement pour ces raisons-là, ni plus ni moins. Et bien entendu, la réciproque est vraie.
- ETC...

Noter qu'un seul des critères ci-dessus ne détermine pas obligatoirement une relation comme étant de l'amour ou de la passion, il s'agit plutôt de plusieurs facteurs combinés.

D'autres parts, s'il y avait des putains de règles, çà se saurait!

Je décris ici plutôt des "patterns" (si tu ne comprends pas ce termes, va donc checker un dico franco-anglais, parce que je serais bien en peine de te le traduire, c'est mon côté Jean-Claude Van Damme).

Pour conclure, d'abord, amour ne rime plus forcément avec toujours, çà on ne le sait que trop. Cela n'empêche qu'on peut vivre de très belles histoires.
Et la passion, aujourd'hui, j'ai plus tendance à croire que ce n'est souvent qu'un feu de paille. C'est à dire que c'est incroyablement fort, mais qu'après, le réveil peut être difficile, et qu'au nom de cette magie du début, on peut rester très longtemps dans une relation qui ne convient plus à personne.
Au-delà de çà, je crois profondément en l'amour, vraiment.
Mais je crois aussi qu'il faut être prêt à le recevoir et à l'accueillir, que ce n'est pas léger comme décision, que çà implique des responsabilités, de la bonne volonté et de la bonne foi.
Que si l'on n'est pas près à faire tout çà, il reste un concept très, très cool:


Le badinage.




Il suffit d'être léger, de flirter un brin, de s'amuser un peu égoÏstement, certes, mais que c'est bon, parfois, de ne pas avoir de responsabilités, d'attaches, de ne pas avoir de comptes à rendre, d'excuses à fournir, qu'il est bon de papillonner un brin, de passer une journée au lit en regardant "Un jour sans fin" ou "Diamants sur canapé", de manger des toasts de foie gras à 4 heures du matin en refaisant le monde avec un ami, de se déguiser en fée avant d'aller se coucher, c'est quand même cool d'être avec soi, et de savoir se faire du bien.

Parce que, en vrai, et peu importe les choix affectifs que tu vas décider de faire, au vu du temps que tu risques d'être amené(e) à passer avec toi-même, ce serait quand même pas mal de savoir t'occuper de toi, chaton, et de bien t'entendre avec toi.

Je suis sûre que tu es quelqu'un de cool.

Et même si t'es tebé, je suis sûre, que tout au fond, même toi, tu dois bien avoir une qualité ou deux, alors trouves-les, cultive-les, et surtout, surtout, prends bien soin de toi.